Structure métallique : les conseils

La qualité de la structure métallique d’un bâtiment est primordiale. Juste après les fondations, c’est l’élément clé qui va définir la longévité et la stabilité de votre structure en kit métallique.

Voici 3 conseils à suivre pour s’assurer d’acheter une structure métallique digne de ce nom :

  • Faites attention aux matériaux utilisés :

Vous allez me dire, rien ne ressemble plus à une structure métallique qu’une autre structure métallique. C’est vrai, mais en apparence seulement ! Différents types d’aciers sont utilisés pour réaliser des ossatures métalliques en kit. Renseignez-vous sur la qualité d’acier qui constitue la structure de votre bâtiment métallique. Préférez un Acier Haute Résistance (S355 – Résistance à la rupture de 490MPa) à un acier dit « mou » (S235 – Résistance à la rupture de 340Mpa).

La technique utilisée pour former les poteaux de la structure métallique est aussi importante : oubliez les profils I moulés (Type IPE), une technologie vieillissante et optez plutôt pour le PRS (Profil Reconstitué Soudé). Technologie moderne utilisée dans les constructions récentes de grande envergure (aéroports, stades … ).

  • Faites attention au traitement de l’acier :

La tentation de choisir une structure métallique peinte est forte car, elle semble être une solution bon marché. Ce qui semble vrai à l’achat mais sur le long terme il s’agit d’une solution relative dispendieuse. Une structure en peinture demande d’être entretenu (comptez un coup de pinceau tous les 10 ans en moyenne), cela est donc une perte de temps et d’argent. De plus, cela ne stoppe pas le principal ennemi du bâtiment métallique : La rouille.

Choisissez une ossature métallique galvanisée à chaud et vous serez assuré de deux choses : vous n’aurez aucun entretien à réaliser et la structure métallique bénéficie d’une protection totale à la rouille. Et cela pour au moins 80 ans (dans les conditions les plus rudes, en bord de mer par exemple.)

  • Faites attention à votre zone d’implantation :

Assurez-vous que la structure métallique que vous comptez acheter soit adapté à l’endroit où il sera installé. Suivant certaines caractéristiques l’ossature métallique devra subir des adaptations. Votre bâtiment devra respecter certaines normes (Eurocodes) relatives à la zone géographique où il se trouve (Principalement pourvoir supporter une certaine force de vent et un certain poids de neige théorique)

Il est important de réaliser un bâtiment en structure métallique aux normes pour des raisons sécuritaires mais aussi économique. En effet un bâtiment qui n’est pas en conformité pourra être démoli par votre commune.